Services aux personnes et aux territoires

BAC PRO SERVICES AUX PERSONNES ET ANIMATION DANS LES TERRITOIRES

Niveau 4

 

FORMATION EN 3 ANS QUI PERMET DE VALIDER LE BAC PROFESSIONNEL SAPAT. IL S’ADRESSE À DES PERSONNES INTÉRESSÉES PAR L’ACCOMPAGNEMENT, LES SOINS ET LES SERVICES À LA PERSONNE (ENFANTS, PERSONNES ÂGÉES OU EN SITUATION DE HANDICAP) MAIS AUSSI PLUS LARGEMENT PAR LES SERVICES AUX POPULATIONS (ANIMATION, ACCUEIL, TOURISME).

Mon profil

Etre, autonome, organisé, à l’écoute et responsable. Il faut accompagner les publics dans la bienveillance, dans sa vie quotidienne..

Pas de pré-requis particulier

Durée 3 ans

Formation rémunérée

Formation en alternance

Réseau d’entreprises partenaires

100% pris en charge

Accessible aux personnes en situation de handicap. Parcours de formation adapté aux personnes en situation de handicap

Métiers et perspectives de carrière

  • Personnes dépendantes : EHPAD, Foyer logement, ESAT, A domicile

  • Tourisme : Office du tourisme

  • Développement local : Associations, collectivités locales

Poursuite d’études

  • Diplôme d’Etat d’aide-soignant

  • Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture

  • Diplôme d’Etat de moniteur éducateur

  • BTS Économie sociale familiale

  • BTS Tourisme

  • BTSA Développement, animation des territoires ruraux

  • Diplôme d’Etat d’infirmier

  • CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Objectifs

Objectifs :

Préparer un diplôme de niveau 4

Acquérir des compétences dans les secteurs des services à la personne, aux entreprises et aux collectivités

Appréhender la dimension locale, les ressources du territoire afin de développer des capacités d’initiative et de proposer des actions.

Accompagner les personnes dans leur vie quotidienne à domicile ou en structure (repas, entretien du logement, soins d’hygiène et de confort)

Inscrire la personne dans son territoire, ses habitudes et ses pratiques de vie

Construire un lien social

Animer le territoire et la ruralité

Fonctions en entreprise

  • Mettre en oeuvre des techniques professionnelles pour l’accompagnement des personnes dans les gestes de la vie quotidienne.

  • Concevoir des activités d’animation destinées à maintenir l’autonomie des personnes en élaborant un projet individualisé garantissant leur bien-être.

  • Évaluer les besoins et concevoir une offre de service adaptée.

  • Mettre en place l’intervention et l’évaluation de celle-ci

Enseignements

  • Approche scientifique et technologique
    • Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique
    • Etudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre
    • Exploiter la modélisation d’un phénomène
  • Culture humaniste
    • Analyser l’information
    • Elaborer une pensée construite
    • Formuler un point de vue argumenté et nuancé
  • Inscription dans le monde culturel et professionnel
    • Exprimer ses aspirations dans un culture commune
    • Positionner son projet professionnel
    • Communiquer avec le monde
  • Engagement dans un projet collectif
    • Développer un mode de vie actif et solidaire
    • Mettre en œuvre un projet collectif
    • Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
    • Questionner une situation de service dans son contexte territorial
    • Déterminer des possibilités d’interventions fondées sur les potentialités des personnes et du territoire

Enseignements

  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
    • Prévoir ses interventions au regard des attentes de la personne
    • Réguler ses interventions au regarde des attentes de la personne
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
    • Intervenir en soutien auprès de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
    • Créer des occasions d’interactions entre la personne et son environnement
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
    • Adapter le cadre de vie de la personne
    • Effectuer les démarches courantes relatives à la gestion du quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
    • Définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local
    • Conduire une activité auprès d’un groupe
  • Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
    • Questionner un projet de valorisation des ressources du territoire
    • Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté

Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation

Moyens pédagogiques

  • Plateaux techniques
  • Salle de formation (accessible aux personnes en situation de handicap)
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Méthodes mobilisées

Méthode expositive, réflexive, active et participative. Nous demandons à l’apprenti d’être acteur de son parcours de formation.

Modalités d’évaluation

  • Les UFA ont mis en place le contrôle certificatif en cours de formation (CCF).
    • E1 (C1.1, C1.2, C1.3)
    • E2
    • E3
    • E4 (C4.2 C4.3, C4.4)
    • E7
    • Épreuves facultatives
  • Les épreuves ponctuelles terminales
    • E1 (C1.4, C1.5)
    • E4 (C4.1)
    • E5
    • E6

Possibilité de dispense d’épreuve en fonction des diplômes obtenus

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36788/

Rémunération

% du smic

Jusqu’à 17 ans inclus De 18 à 20 ans inclus 21 ans à 25 ans 26 ans et +
1ère année 27% 43% 53% 100%
2ème année 39% 51% 61% 100%
3ème année 55% 67% 78% 100%

*les frais pédagogiques sont entièrement pris en charge

Comment s’inscrire

Entretien de motivation et test de positionnement

Réunion d’information et dossier de candidature

Atelier CV, lettre de motivation et entretien

Recherche d’une entreprise d’accueil

Signature d’un contrat d’apprentissage = inscription

Où suivre cette formation ?

Nos unités de formation
  1. LPAP Gabriel Bridet ANET
  2. Lycée Franz STOCK MIGNIERES
  3. LEAP Nermont CHATEAUDUN ET NOGENT LE ROTROU
  4. LEAP Sainte Cécile MONTOIRE SUR LE LOIR
  5. LEAP Boissay LE CONTROIS EN SOLOGNE
  6. LEAP Bengy BENGY-SUR-CRAON
  7. LEAP St Cyran ST CYRAN DU JAMBOT
  8. Eurinfac TOURS
Centre de formation par apprentissage des métiers des territoires et de l'agriculture