Espace apprentis

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Chaque UFA dispose d’un référent handicap qui assure un lien étroit avec les instances concernées pour favoriser l’insertion des personnes reconnues travailleurs en situation de handicap.

Un travailleur en situation de handicap peut entrer en apprentissage et conclure un contrat permettant d’obtenir une qualification professionnelle. Ce contrat d’apprentissage se déroule en entreprise et en CFA. L’apprenti bénéficie d’aménagements particuliers compte tenu de son statut de travailleur en situation de handicap.

Il n’y a pas de limite d’âge dès lors que vous êtes reconnu travailleur en situation de handicap.

Tout employeur, privé ou public, entreprise, association, profession libérale peut conclure un contrat d’apprentissage avec un travailleur en situation de handicap.

L’employeur nomme, parmi son personnel, un maître d’apprentissage responsable de votre formation qui peut être le chef d’entreprise ou l’un de ses salariés.

Le maître d’apprentissage assure la liaison entre le CFA et l’entreprise.
Pour trouver une entreprise, vous pouvez contacter l’AGEFIPH ou CAP Emploi qui pourront vous accompagner dans vos démarches.

Suivant la nature de votre handicap, un aménagement de votre formation peut être nécessaire. Il peut s’agir de matériel pédagogique spécifique ou d’un aménagement des locaux.

Si vous ne pouvez pas assister à la formation du fait de votre handicap, vous pouvez être autorisé à suivre par correspondance un enseignement équivalent à celui dispensé en centre de formation.L’autorisation est délivrée après un avis favorable de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Nos unités de formation
  1. LPAP Gabriel Bridet ANET
  2. Lycée Franz STOCK MIGNIERES
  3. LEAP Nermont CHATEAUDUN ET NOGENT LE ROTROU
  4. LEAP Sainte Cécile MONTOIRE SUR LE LOIR
  5. LEAP Boissay LE CONTROIS EN SOLOGNE
  6. LEAP Bengy BENGY-SUR-CRAON
  7. LEAP St Cyran ST CYRAN DU JAMBOT
Centre de formation par apprentissage des métiers des territoires et de l'agriculture