Services aux personnes et vente en espace rural

Dominante accueil-vente

CAPa SERVICES AUX PERSONNES ET VENTE EN ESPACE RURAL
DOMINANTE ACCUEIL-VENTE

Niveau 3

Nouvelle formation

LE CAPA SAPVER FORME AUX MÉTIERS DE L’ACCUEIL ET DE LA VENTE ET DU SERVICE À LA PERSONNE. LE TITULAIRE EXERCE SON MÉTIER AUPRÈS DE PUBLICS ET CLIENTS DIVERS, DANS DES COMMERCES RURAUX, DE PROXIMITÉ ET DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ, DANS DES ACTIVITÉS DE SERVICES AUPRÈS DE NOMBREUX PUBLICS À DOMICILE OU DANS DES STRUCTURES COLLECTIVES.

Mon profil

Aimer travailler dans les métiers des services (Services à la personne, Vente, Accueil). Avoir le sens du contact et de l’accueil. Être motivé et intéressé par la vente et le commerce.

Autonome, organisé vous menez à bien les tâches qui vous sont confiées. Dynamique et motivé vous souhaitez entrer dans le monde professionnel.

Pré-requis Brevet ou CFG. Si pas validé, possibilité de le faire en candidat libre durant mon CAP

Durée 2 ans

Formation rémunérée

Formation en alternance

Réseau d’entreprises partenaires

100% pris en charge
par l’OPCO

Accessible aux personnes en situation de handicap. Adaptation du parcours possible

Métiers et perspectives de carrière

  • Dans le secteur des services aux personnes : milieu hospitalier, EPHAD, centre de cure, de convalescence, organisme de services à la personne, chez les particuliers ou encore restauration de collectivité

  • Dans le secteur de l’accueil et de la vente : commerces de proximité ou grande surface, villages vacances, centres de loisirs.

Poursuite d’études

  • Vers un Bac Professionnel SAPAT (1ère et terminale Services Aux Personnes et Aux Territoires).

  • Vers un Bac Professionnel commerce (1ère et terminale Technicien Vente).

  • Vers un Bac Professionnel Relation Clients et Usagers

  • Ou vers d’autres formations comme par exemple AMP (Aide Médico Psychologique), Auxiliaire de vie sociale, Assistant de vie aux familles…

  • Titre Professionnel Vendeur Conseil en Magasin

Fonctions en entreprise

  • Mettre en oeuvre les différentes techniques liées aux services aux personnes

  • Assurer un accueil de qualité

  • Renseigner le client sur la nature du produit

  • Mettre en place les produits sur le lieu de vente

  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité

  • Assurer la vente et la tenue de caisse

Modules généraux

MG1 :

Agir dans des situations de la vie sociale

MG2 :

Mettre en oeuvre des démarches contribuant à la construction personnelle

MG3 :

Interagir avec son environnement social

Module d’initiative professionnelle (MIP)

Stage

Modules professionnels

MP1 :

Insertion de l’employé dans la structure

MP2 :

Communication en situation professionnelle

MP3 :

Technique des services à la personne

MP4 :

Techniques et pratiques professionnelles commerciales

Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation

80% en contrôle continu de formation et 20% en Oral professionnel

Rémunération

% du smic

Jusqu’à 17 ans inclus De 18 à 20 ans inclus 21 ans et +
1ère année 27% 43% 53%
2ème année 39% 51% 61%
3ème année 55% 67% 78%

*les frais pédagogiques sont entièrement pris en charge par l’OPCO

Comment s’inscrire

Être inscrit sur AFFELNET (AFFectation des élèves par le NET)

Avoir reçu un avis favorable après l’entretien de motivation

Réunion d’information et dossier de candidature

Atelier CV, lettre de motivation et entretien

Recherche d’une entreprise d’accueil

Signature d’un contrat d’apprentissage = inscription

Où suivre cette formation ?

Nos unités de formation
  1. LPAP Gabriel Bridet ANET
  2. Lycée Franz STOCK MIGNIERES
  3. LEAP Nermont CHATEAUDUN ET NOGENT LE ROTROU
  4. LEAP Sainte Cécile MONTOIRE SUR LE LOIR
  5. LEAP Boissay LE CONTROIS EN SOLOGNE
  6. LEAP Bengy BENGY-SUR-CRAON
  7. LEAP St Cyran ST CYRAN DU JAMBOT
Centre de formation par apprentissage des métiers des territoires et de l'agriculture