Services aux personnes et vente en espace rural
Dominante accueil-vente
Niveau 3
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/25085/
LE CAPA SAPVER FORME AUX MÉTIERS DE L’ACCUEIL ET DE LA VENTE ET DU SERVICE À LA PERSONNE. LE TITULAIRE EXERCE SON MÉTIER AUPRÈS DE PUBLICS ET CLIENTS DIVERS, DANS DES COMMERCES RURAUX, DE PROXIMITÉ ET DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ, DANS DES ACTIVITÉS DE SERVICES AUPRÈS DE NOMBREUX PUBLICS À DOMICILE OU DANS DES STRUCTURES COLLECTIVES.
Aimer travailler dans les métiers des services (Services à la personne, Vente, Accueil). Avoir le sens du contact et de l’accueil. Être motivé et intéressé par la vente et le commerce.
Autonome, organisé vous menez à bien les tâches qui vous sont confiées. Dynamique et motivé vous souhaitez entrer dans le monde professionnel.
Pré-requis Brevet ou CFG. Si pas validé, possibilité de le faire en candidat libre durant mon CAP
Durée 2 ans
Formation rémunérée
Formation en alternance
Réseau d’entreprises partenaires
100% pris en charge
Accessible aux personnes en situation de handicap.
Parcours de formation adapté aux personnes en situation de handicap
Dans le secteur des services aux personnes : milieu hospitalier, EPHAD, centre de cure, de convalescence, organisme de services à la personne, chez les particuliers ou encore restauration de collectivité
Vers un Bac Professionnel SAPAT (1ère et terminale Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires).
Vers un Bac Professionnel commerce (1ère et terminale Technicien Vente).
Vers un Bac Professionnel Relation Clients et Usagers
Assurer des activités d’accueil et/ou de vente dans des commerces et services de proximité (boulangerie, fleuriste, supérette, chambre d’hôtes, etc.)
Mettre en oeuvre les différentes techniques liées aux services aux personnes
Assurer un accueil de qualité
Renseigner le client sur la nature du produit
Mettre en place les produits sur le lieu de vente
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
Assurer la vente et la tenue de caisse
MG1 :
Agir dans des situations de la vie sociale
MG2 :
Mettre en oeuvre des démarches contribuant à la construction personnelle
MG3 :
Interagir avec son environnement social
Module d’initiative professionnelle (MIP)
Stage
MP1 :
Insertion de l’employé dans la structure
MP2 :
Communication en situation professionnelle
MP3 :
Technique des services à la personne
MP4 :
Techniques et pratiques professionnelles commerciales
Moyens pédagogiques
Modalités d’évaluation
80% en contrôle continu de formation et 20% en Oral professionnel
https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/capa/spver/capa-spver-exam
% du smic
Jusqu’à 17 ans inclus | De 18 à 20 ans inclus | 21 ans à 25 ans | 26 ans et + | |
1ère année | 27% | 43% | 53% | 100% |
2ème année | 39% | 51% | 61% | 100% |
3ème année | 55% | 67% | 78% | 100% |
*les frais pédagogiques sont entièrement pris en charge
Être inscrit sur AFFELNET (AFFectation des élèves par le NET)
Avoir reçu un avis favorable après l’entretien de motivation
Réunion d’information et dossier de candidature
Atelier CV, lettre de motivation et entretien
Recherche d’une entreprise d’accueil
Signature d’un contrat d’apprentissage = inscription
18 – Cher
LEAP de Bengy Sur Craon
BENGY SUR CRAON
41 – Loir et Cher
LEAP de Boissay
CONTROIS EN SOLOGNE
41 – Loir et Cher
LEAP Sainte Cécile
MONTOIRE-SUR-LE-LOIR