Conseiller de Vente

TITRE PRO Conseiller de Vente

Niveau 4

LE TITULAIRE DU TITRE PROFESSIONNEL CONSEILLER DE VENTE ASSURE LA VENTE DE PRODUITS ET DE SERVICES ASSOCIÉS NÉCESSITANT L’APPORT DE CONSEILS ET DE DÉMONSTRATIONS CONCERNANT GÉNÉRALEMENT DES PRODUITS NON ALIMENTAIRES, AUPRÈS D’UNE CLIENTÈLE DE PARTICULIERS OU PARFOIS DE PROFESSIONNELS QU’IL ACCUEILLE SUR SON LIEU DE VENTE.

Mon profil

Vous souhaitez exercer dans le domaine de la vente, déterminer les besoins des clients et les conseiller dans la vente de vos produits.

Pré-requis : avoir 17 ans

Projet professionnel validé

Durée 1 an

Formation rémunérée

Formation en alternance

Réseau d’entreprises partenaires

100% pris en charge

Accessible aux personnes en situation de handicap.

Parcours de formation adapté aux personnes en situation de handicap.

Métiers et perspectives de carrière

  • Vendeur tous commerces

  • Employé en grande
    distribution

Poursuite d’études

  • BTS Management Commercial Opérationnel

  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Objectifs

  • Obtenir un emploi durable

  • Accueillir le client et le conseiller, en prenant en compte d’éventuelles situations de handicap, pour choisir au mieux le produit ou le service qui lui conviendra

  • Il analyse les besoins et les attentes du client, construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie,
  • Il conclut la vente et prend congé. Il intègre le renouvellement durable dans son argumentation. Il lui exposes les différentes caractéristiques de l’offre, les différentes utilisations, les modalités d’entretien, en procédant à une démonstration si nécessaire.
  • Finaliser les ventes jusqu’à l’encaissement et pouvoir proposer un plan de financement. Traiter les réclamations des clients et gérer en partie le service après-vente en prenant en compte les intérêts de l’entreprise. Communiquer à la hiérarchie les observations des clients et aussi des différents interlocuteurs (fournisseurs, démonstrateurs, etc.).

  • Aménager et animer un rayon ou un magasin de manière à remplir les objectifs de vente fixés par la hiérarchie, tout en respectant la politique commerciale définie

  • En toutes circonstances, y compris lors de litiges, d’incivilités ou de réclamations clients , il adopte des comportements propices à la satisfaction et à la fidélisation du client. Il sollicite l’appui de sa hiérarchie si la situation l’exige.

  • Maîtriser son approvisionnement , en vérifiant le stock, les livraisons et réceptions.
  • Se tenir informé(e) des nouveautés, afin de les proposer à la vente et rendre votre offre toujours plus complète et attractive.
  • Il analyse et évalue son activité commerciale et ses résultats. Il identifie les causes d’éventuels écarts entre les objectifs fixés et ses résultats.
  • Connaître et appliquer les règles d’hygiène et sécurité qui s’appliquent à votre point de vente.

  • Sur les réseaux sociaux, le conseiller de vente veille constamment à l’e-réputation de son enseigne. Il construit une relation d’échanges visant la fidélisation des clients via les réseaux sociaux et professionnels.

Fonctions en entreprise

  • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
  • Participer à la gestion des flux de marchandises
  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
  • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente

Enseignements

CCP1 :

Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace vente

CCP2 :

Vendre et conseiller le client en magasin

Les deux CCP doivent être validés pour obtenir le titre professionnel.

Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation

Délai d’accès:

Les inscriptions débutent dès le mois de janvier pour une inscription courant Septembre. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de l’établissement choisi.

Moyens pédagogiques

  • Plateaux techniques
  • Salle de formation (accessible aux personnes en situation de handicap)
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Méthodes mobilisées

Méthode expositive, réflexive, active et participative. Nous demandons à l’apprenti d’être acteur de son parcours de formation.

Modalités d’évaluation

Validation des compétences des candidats au titre professionnel par un jury au travers d’une mise en situation professionnelle suivi d’un entretien avec un jury.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37098/

Rémunération

% du smic

Jusqu’à 17 ans inclus De 18 à 20 ans inclus 21 ans à 25 ans 26 ans et +
1ère année 27% 43% 53% 100%
2ème année 39% 51% 61% 100%
3ème année 55% 67% 78% 100%

*les frais pédagogiques sont entièrement pris en charge

Tarifs:

Le cout de la formation par apprentissage est en moyenne de 7100€. Ce cout est pris en charge par l’employeur.

Comment s’inscrire

Entretien de motivation et test de positionnement

Réunion d’information et dossier de candidature

Atelier CV, lettre de motivation et entretien

Recherche d’une entreprise d’accueil

Signature d’un contrat d’apprentissage = inscription

Où suivre cette formation ?

18 – Cher
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BENGY SYR CRAON

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