Présentation du CFA

Le CFA des Métiers des Territoires et de l’Agriculture

Créé dans la dynamique de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le CFA des Métiers des Territoires et de l’Agriculture existe depuis le 01 janvier 2020.
Il regroupe à ce jour les formations par Apprentissage des sept Lycées d’Enseignement Agricole Privés de la Région Centre-Val-de-Loire regroupés au sein du CNEAP Centre-Val-de-Loire. Sous l’égide de l’Enseignement Catholique, le CFA des Métiers des Territoires et de l’Agriculture a pour vocation de s’ouvrir à d’autres établissements du territoire.

Le CFA des Métiers des Territoires et de l’Agriculture se veut ancré dans son territoire et proche des entreprises et des organisations professionnelles. Nous souhaitons à tout instant répondre aux besoins locaux de formation des entreprises et des jeunes. Notre CFA est un véritable acteur du territoire. Notre rôle d’animation du territoire est notre force et ce qui nous caractérise.

Le CFA dispense ainsi des formations de tous niveaux pour permettre aux jeunes de s’insérer professionnellement dans leur territoire et pour permettre aux entreprises de recruter, de fidéliser et de former des jeunes ayant la passion du terrain et de leur région.

Le CFA dispense ainsi des formations dans des domaines aussi variés que l’agriculture, le service à la personne, la petite enfance, la vente, le numérique, les métiers du cheval ou encore les métiers de la biologie et du laboratoire.

Cette diversité est la particularité du CFA des Métiers des Territoires et de l’Agriculture.

Les valeurs du CFA des Métiers des Territoires et de l’Agriculture

Le CFA MTA respecte un code d’éthique fondé sur des valeurs partagées.

LA LIBERTE RESPONSABLE guide l’esprit d’initiative, les projets et l’exercice de l’autonomie de nos équipes. Elle permet l’innovation, le souci de la qualité et du professionnalisme dans le cadre de contrats et de partenariats.

UNE AMBITION HUMAINE ET EDUCATIVE au service de l’accueil et l’accompagnement nous mobilise dans la recherche de l’épanouissement et le respect de chaque personne. Elle ancre nos actions dans nos territoires et l’ouverture au monde.

UN ENGAGEMENT SOLIDAIRE nous invite à travailler dans un esprit de service, d’équité, de solidarité qui s’appuie sur la démarche participative, de la mutualisation et l’organisation en réseau, la pratique de la transparence et de la cohésion.

LE RESPECT et L’ACCUEIL de chacun avec ce qu’il est, son histoire et ses projets, nous permettent de réaliser nos missions avec l’implication que nos « clients » sont en droit d’attendre dans la limite de nos valeurs et de nos engagements.

L’ÉCOUTE des questions et des interrogations nous permet d’adapter nos formations aux besoins et aux attentes des personnes, des entreprises et des territoires.

LES LOIS ET LES RÈGLEMENTS en vigueur s’appliquent aux activités de notre CFA et de nos clients dans le cadre de nos propositions de formations et d’accompagnement.

LA PERFORMANCE DURABLE de notre travail est une préoccupation constante, visant à concilier dynamique sociale, efficacité
environnementale et performance économique, dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Cette démarche est guidée par l’encyclique Laudato Si’.

LA PARTICIPATION A LA MISSION EDUCATIVE DE L’EGLISE, au service de l’Homme, tels que décrit dans les statuts de l’Enseignement Catholique, est au coeur de cette charte.

Nos unités de formation
  1. LPAP Gabriel Bridet ANET
  2. Lycée Franz STOCK MIGNIERES
  3. LEAP Nermont CHATEAUDUN ET NOGENT LE ROTROU
  4. LEAP Sainte Cécile MONTOIRE SUR LE LOIR
  5. LEAP Boissay LE CONTROIS EN SOLOGNE
  6. LEAP Bengy BENGY-SUR-CRAON
  7. LEAP St Cyran ST CYRAN DU JAMBOT
Centre de formation par apprentissage des métiers des territoires et de l'agriculture